Le Neurofeedback

Qu’est-ce que le neurofeedback dynamique NeurOptimal® ?

Le neurofeedback dynamique est une méthode de mieux être qui permet au cerveau de mieux fonctionner, c’ est une approche douce, non médicale, non pharmacologique, non invasive, sans douleur et sans effort. Elle s’adresse à tous et convient à tous les âges de la vie. Le neurofeedback dynamique permet simplement au cerveau d’utiliser ses formidables capacités d’auto-régulation. J’ai choisi la solution de neurofeedback dynamique NeurOptimal® qui a fait ses preuves depuis plus de 20 ans (la première version date de 2000).

Votre cerveau fonctionne t-il efficacement ?

Votre cerveau a la capacité de fonctionner optimalement, mais pour la plupart d’entre nous, notre système nerveux est affecté par les nombreux défis de la vie quotidienne. Dans la vie intense que nous menons tous au quotidien, chacun prend soin de lui du mieux qu’il le peut,  mais notre équilibre est fragile et souvent mis à rude épreuve. Pression sociale, scolaire, professionnelle, familiale, traumas psychologiques, accidents ou maladies peuvent impacter notre système nerveux central et lui faire perdre une partie de ses capacités. Des troubles apparaissent alors et peuvent devenir chroniques.

Le neurofeedback NeurOptimal, par un entraînement régulier permet d’aller vers :

Le neurofeedback dynamique permet  à chacun de révéler ses potentiels en optimisant ses performances globales . Il n’est pas possible d’estimer à l’avance le nombre de séances qui seront nécessaires, l’amélioration est progressive.

À qui s’adresse le neurofeedback NeurOptimal ?

Peu importe votre vie, votre âge : bébés, enfants avec des défis importants, adultes surmenés, athlètes, cadres dynamiques, étudiants, etc. NeurOptimal est un outil qui s’intègre parfaitement dans un programme de bien être et/ou en complément d’une prise en charge quelle qu’elle soit car il est conçu pour promouvoir un état mental flexible et résilient.

Que se passe-t-il lors des sessions NeurOptimal ?

Lors d’une session, vous avez deux capteurs posés sur le cuir chevelu et trois sur les oreilles. Vous écoutez de la musique ou regardez un film/dessin animé. Les capteurs posés sur le crâne mesurent l’activité électrique du cerveau pendant la séance, Neuroptimal analyse et détecte les dysfonctionnements, en informe le cerveau (feedback sur son propre fonctionnement = comme un miroir) et lui permet ainsi de se ré-organiser et ainsi se réparer par lui-même (plasticité cérébrale).

Voir la vidéo « La neuroplasticité expliquée simplement en 2 minutes« 

Après une séance de Neurofeedback dynamique chacun peut ressentir immédiatement un apaisement, un bien être et un relâchement des plus agréable et/ou un regain d’énergie, de motivation, de créativité qui permet de trouver les solutions les mieux adaptées à ses problèmes 

Les changements perçus en premier ne sont pas forcément ceux attendus en priorité ni ceux verbalisés. En effet c’est le cerveau lui-même qui va « s’autoréguler » et faire ses propres choix. Les premiers effets souvent verbalisés sont une meilleure qualité de sommeil, des décisions enfin prises, de nouvelles envies, une plus belle estime de soi, une joie retrouvée et avec elle la vision plus positive du quotidien.

Les fondements et spécificités de la méthode

NeurOptimal est la solution de neurofeedback dynamique conçue et crée par Val et Sue Brown. Val et Sue Brown sont deux psychologues cliniciens américains. Ils ont de larges connaissances et compétences dans le domaine du neurofeedback mais aussi en psychologie phénoménologique, mathématiques, traitement du signal, informatique et neurologie.

Ils fondent Zengar Institute en 1996 et commencent par inventer leurs propres protocoles utilisant des systèmes de neurofeedback existants (linéaires). En 2001, ils créent leur méthode spécifique. Cette méthode initialement appelée NeuroCARE a été rebaptisée NeurOptimal® dans ses nouvelles versions. Ces éléments différenciants font le succès de leur méthode, reconnue depuis plus de 18 ans.

La différence fondamentale du neurofeedback dynamique NeurOptimal® par rapport aux autres méthodes de neurofeedback dites « classiques », réside dans l’abandon des mesures comparatives. En effet, les autres systèmes comparent le cerveau qu’ils souhaitent réguler à un cerveau dit « normal » alors que NeurOptimal® ne cherche pas à savoir si le cerveau est « normal » par rapport à une norme de référence, 

Le neurofeedback dynamique NeurOptimal® s’intéresse uniquement à la variabilité des valeurs de l’activité cérébrale, le temps de la séance et pour la globalité du cerveau. Ainsi, il analyse l’activité électrique cérébrale pendant les 33 minutes de la séance, afin de détecter les grandes variations d’intensité et de les signaler en temps réel au cerveau, par le biais d’un feedback : microcoupures du son.

Le neurofeedback dynamique NeurOptimal® s’appuie sur le fonctionnement habituel, naturel et hors mode cognitif du système nerveux central à l’instant T : il analyse des informations sensorielles reçues, il renvoit des microcoupures du son et laisse le cerveau faire ses prises de décision et exécuter la réponse qui lui semble adéquate. C’est le même phénomène de régulation naturelle qui se passe, par exemple, lorsque la température de notre corps varie ou que notre niveau de sucre augmente et que notre corps  de lui-même s’ajuste et se régule pour compenser et retrouver le bon équilibre de fonctionnement.  

 NeurOptimal® est arrivé en France en 2004 et à ce jour on compte plus de 500 praticiens, ce qui est encore peu par rapport à l’Amérique du Nord (Etats Unis et Canada).

Quelques chiffres

Rappel : Les sessions de Neurofeedback® Dynamical NeurOptimal®  ne sont en aucun cas des traitements médicaux mais un entraînement cérébral tout en douceur. Elles ont pour objectif de vous accompagner vers un plus grand confort et un meilleur équilibre global.

Pour plus d’informations
contactez-moi !