Séances

Suivi individuel

La majorité des suivis s’effectue de façon individuelle. Certaines problématiques peuvent m’amener à proposer des suivis en binôme ou en petit groupe.

Séance individuelle

Les séances durent 45 minutes, je prévois un temps d’échange avec le parent/accompagnant de façon régulière. En fonction du projet thérapeutique et de la personnalité du patient, j’utilise des médiations variées, une médiation est un outil permettant de cheminer vers du mieux , ce n’est jamais un objectif en soi. Il ne s’agit donc pas d’apprendre à écrire, à se tenir calme… mais par la médiation choisit de faire alliance avec le patient. L’enjeu des médiations thérapeutiques est de générer un changement global. Ce n’est jamais la technique pure qui intéresse mais bien ce que ces expériences produisent comme effets. Pour cela je peux utiliser :

  • Le jeu spontané
  • des séquences de mouvement ball a visX , brain gym
  • des temps de yoga ou de qiquong
  • des jeux d’expression corporelle
  • des parcours psychomoteurs
  • des jeux de rôle, d’imitation, des jeux symboliques
  • des jeux de société, des jeux éducatifs
  • de la relaxation et/ou méditation
  • des exercices et jeux graphomoteurs

Je m’appuie sur les idées et la créativité des patients.

Il est important que le patient prenne du plaisir durant les séances, je m’adapte donc à chacun tenant compte des envies, des intérêts individuels, il n’y a pas de séance « type ». Le plaisir d’être actif est une en soi source d’investissement et donc de progrès. La durée de prise en charge est variable en fonction de chaque patient et de ses difficultés.

Bilan

Le bilan psychomoteur comprend 4 séances de 45 mn.

  • La première séance comprend un entretien. Lors de cet entretien, nous retraçons l’histoire globale du patient (anamnèse) afin de situer le patient dans son développement, dans son contexte de vie et ainsi commencer à comprendre son fonctionnement et ses difficultés.
  • Les deuxième et troisième séances permettent la passation des tests.Une batterie de test psychomoteurs seront proposés afin de situer le patient dans son développement corporel, psychique et affectif. Ces tests permettent d’observer la motricité globale, les coordinations et les dissociations, l’espace, le temps, le schéma corporel / image du corps, la latéralité, le tonus, la motricité fine, le graphisme, les fonctions exécutives ainsi que le mode relationnel, éventuellement le profil sensoriel (profil sensoriel de Dunn et questionnaire haute sensibilité E.Aron)
  • Après la cotation , analyse et rédaction , la quatrième séance permet la restitution des observations et l’explication aux parents/accompagnants et au patient afin de valider ensemble le projet thérapeutique. Parfois quelques conseils peuvent suffirent ou une orientation vers un autre professionnel est conseillée. Avec l’accord des parents/accompagnants, le compte rendu du bilan psychomoteur est ensuite restitué aux professionnels soignants qui suivent également de patient.
  • Le nombre de séances est variable, en fonction du patient et de sa problématique. Les séances sont généralement programmées toutes les semaines ou toutes les deux semaines.